09/03/2011

Les radicaux publient, les Verts et les socialistes convoquent la presse...

gouverner Genève.jpgGouverner Genève demain 3 est une production radicale*. La brochure - dix-neuf pages A5 reliées - publie les réponses du Parti fondé par James Fazy, le père de la constitution actuelle, aux vingt-sept questions posées par la Constituante. Les radicaux l'ont rendu public à la fin de la semaine dernière.

Les socialistes ont invité la presse le 5 mars et publié leur prise de position le 7 dans un communiqué [ndlr: ajout à 12h, merci à GTE]. Les Verts invitent la presse ce mercredi soir à leur assemblée générale. Les libéraux ont tenu leur assemblée sur le sujet mercredi dernier, mais rien n'a encore été diffusé.

Les sept autres partis représentés à la Constituante sont pour l'heure restés cois, à ma connaissance. Le blog du constituant Raymond Loretan est coi. Cois sont aussi d'autres blogs de constituants, dont on trouve les adresses dans la colonne de droite de ce blog.

La consultation publique de l'avant-projet de Constitution 2012 va bon train. Les Constituants organisent leur deux derniers apéros dinatoires politiques dès 19h30 ce

  • mercredi 9 mars Chêne-Bougeries, salle communale Jean-Jacques Gautier, route du Vallon 1 et ce
  • jeudi 10 mars Meyrin, Ferme de la Golette, rue de la Golette 32

Lire la suite

07:58 Publié dans Débats publics, Partis, Projet | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : radical, verts, avant-projet | |  Facebook

03/03/2011

La Constituante réussit sa soirée onésienne

kast constituante.jpg- Pourquoi voulez-vous limiter le droit de grève? - Et le droit au logement, vous allez le rétablir? - J'espère que je repartirai ce soir avec l'oeuf de Colomb de la gouvernance communale... - Des députés suppléants? Est-bien nécessaire! - Comment la Constituante peut-elle interdire à tous les fonctionnaires de siéger au Grand Conseil?

Saisis au vol hier soir à Onex ces questions reflètent très imparfaitement les préoccupations des Genevois qui ont répondu à l'invitation de la Constituante. Les trois magistrats de la ville d'Onex étaient présents. La maire Carole-Anne Kast n'a pas manqué l'occasion de rappeler ses quatre vérités à la Constituante (voir notre vidéo).

Seule une cinquantaine d'habitants, souvent des élus et d'anciens élus, de la région ont bravé la bise et le chantier du tram pour venir débattre avec une vingtaine d'élus de la Constituante de la loi fondamentale qui gouvernera le canton dès 2013, si les Genevois l'adopte en automne 2012.

Les constituants présents ont sans doute apprécié la vivacité des débats et ont quitté la banlieue onésienne avec le sentiment du devoir accompli. Les gens ont besoin de parler. Ce soir, ils sont à Versoix et la semaine prochaine à Chêne-Bougeries et à Meyrin.

Lire la suite

03/02/2011

Mais où sont les membres de l'Association "Une constitution pour Genève"

association nlle constitution.jpgMais, en ce jour de reprise des travaux de la Constituante de Genève, où sont donc les membres de l'association "Une constitution pour Genève"? C'est à eux que les Genevois doivent d'avoir élu, un peu la tête dans un sac, une assemblée constituante par 79% des suffrages - un score exceptionnel! - le 24 février 2008.

Jamais, depuis cette date à une ou deux exceptions près, je n'ai pu observer à la tribune du public, un membre de cette honorable association. Elle s'est endormie au soir de l'élection de la Constituante et ne s'est plus réveillée depuis. Son site internet unenouvelleconstitutionpourgeneve.ch est cependant toujours accessible et l'on y trouve la Lettre de la Constituante et l'avant-projet publié le 14 janvier dernier.

A l'heure où la Constituante s'engage dans une vaste consultation du peuple genevois, 17 mois avant le vote officiel sur le projet final en juin 2012, ce silence est plus que problématique. Il est coupable.

Lire la suite

14:19 Publié dans Actualités, Humeur, Projet, Séances plénières | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

02/02/2011

740 thèse, 208 articles, 27 questions: Genevois à vos plumes!

bus à impériale photomontage jeca.jpg"Au nom de Dieu tout puissant..."

Sans aucun doute, la Constitution genevoise qui se veut un pur acte de volonté populaire, ne placera aucune signe de transcendance ni d'immanence en son préambule. En aura-t-elle même un de préambule?

Les Genevois sont consultés sur la question et 26 autres dans un document publié aujourd'hui.

La première question porte justement sur l'opportunité d'inscrire un préambule en tête de la constitution de 2012. Les curieux trouveront ici les préambules des constitutions vaudoise et fribourgeoise.

Lire la suite

15:16 Publié dans Débats publics, Les constituants, Projet | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

01/02/2011

Les constituants démocrates condamnés à réussir!

Rodrik Albert.jpg"Bon sang, serions-nous plus bêtes, plus sectaires que nos Confédéré-e-s d'un bon nombre de cantons ?" Ce cri du coeur, c'est Albert Rodrik qui le pousse ce matin dans son blog. Il dit sans doute à haute voix ce qui doit trotter dans la tête de tous les constituants.

"J'ai beau tourner le sujet dans ma tête, poursuit le constituant socialiste, je ne vois pas qui pourra bien sortir grandi par un échec, quelle que soit la forme que pourrait prendre cet échec. Il y a trois ou quatre variantes possibles. Elles ont en commun de jeter durablement le discrédit sur le monde politique."

Bref, la Constituante est condamnée à réussir et vite.

Lisons encore Albert Rodrik: "La Constituante est à l'orée d'une année décisive. Ce qu'elle ne réussira pas à faire d'ici novembre au plus tard, elle ne pourra plus le concrétiser ; le temps fera défaut. 2012 est l'année de l'ordalie du jugement de Dieu, comme on disait au Moyen-Âge. Nous devrons rendre compte de ce que nous avons fait du temps et de l'argent. A l'inverse, si par crainte de l'échec, nous nous ralliions à des brouets rétrogrades, nous serions encore plus discrédités."

Comment sortir du dilemme

Lire la suite

28/01/2011

Avez-vous lu l'avant-projet de la Constitution 2012?

constitution logo2012.jpgBonne année à toutes et à tous les constituants. La Gazette reprend du service. Enfin!

2011 a démarré en fanfare. La Constituante a eu droit à une pleine page dans la Tribune à l'occasion de la publication, le 14 janvier dernier, du premier avant-projet. Bien difficile à la lecture des 208 articles sortis de la commission de rédaction de se faire une juste idée de ce texte lourd à digérer pour qui n'est pas habitué à ce genre d'exercice.

Pour tenter d'y voir clair, je me suis mis en tête de comparer le texte genevois avec la constitution de Fribourg adoptée en 2003 et celle du Pays de Vaud adoptée en 2004. Je vous livre ici le produit de ce travail. Il faudrait ajouter une colonne supplémentaire pour y recaler les quelque 740 thèses concoctées dans le secret des cinq commissions de travail entre mai 2009 et avril 2010 pour se dépister les bons et les mauvais côté du travail de la commission Adler.

Premier constat, le texte genevois est en l'état et sans préambule ni dispositions transitoires complètes 7% plus long que le texte vaudois et 36% plus long que la Constitution fribourgeoise...

 

Lire la suite

25/10/2010

Boris Calame dénonce la solution Murat Alder

Alder Murat avec arbre.jpgcalame boris.jpgLa Constituante a deux ans. Elle paraît au plus mal. La lune de miel de la première année des travaux qui se sont déroulés à l'abri des regards des partis et de l'opinion publique a enfanté une annus horribilis.

La droite porte une lourde responsabilité de la situation actuelle. Durant un an, elle a laissé la bride sur le cou de ses commissaires qui benoîtement ont voté des thèses à tour de bras, alors que dès le début elle s'était engagé à produire une constitution svelte.

Dès la première plénière, la droite dite élargie - qui est plutôt à géométrie variable car l'UDC et le MCG ne manquent pas une occasion quand c'est leurs intérêts de faire voler le bel attelage en éclat - la droite élargie s'est employée à refuser une bonne partie des thèses qu'elle jugeait indignes de l'idée qu'elle se fait d'une Constitution.

Lire la suite

27/07/2010

Murat Julian Alder : «Les accusations de la gauche sont sans fondement»

alder photo Ackermann.pngParmi les élus radicaux à la Constituante, le novice Murat Julian Alder le dispute au chevronné Pierre Kunz dans l'art de se saisir du micro. Avocat, le jeune constituant fait partie de la petite cohorte des étoiles montantes de la politique genevoise.

Murat Julian Alder, qui tient un blog épisodique et dispose d'un site personnel à jour, a un parcours pas banal. Fils de deux diplomates - un Bâlois et une Turque - il a vécu dans de nombreux pays, comme il l'écrit sur son profil Facebook, d'où nous tirons la photo ci-contre. Il présidera dès le 1er Août la très importante commission de rédaction de l'Assemblée constituante de Genève, dont l'élection le 28 mai 2009 a été disputée (ici et et encore ). Il assistera ce jour-là, à Veyrier, au discours de son camarade de parti Pierre Maudet.

On retiendra de l'interview de cet homme pressé, qui va passer ses vacances sous les drapeaux, que:

  • La commission de rédaction rendra un avant-projet de la Constitution de Genève à la fin de l'année
  • Cet avant-projet suit fidèlement les votes de l'assemblée. Il sera sans doute encore passablement amendé avant l'échéance de la votation populaire de 2012
  • Aucun parti ne soutient actuellement le projet constitutionnel, mais le temps des compromis et de la conciliation arrivera forcément fin 2011
  • Le jeune président est confiant et pense que 75% des Genevois adopteront la nouvelle constitution du canton.

A propos du service militaire, activité à laquelle ce célibataire consacre beaucoup de temps, il se dit pour la suppression des cours de répétition mais contre la suppression de la conscription.

Lire la suite

11:50 Publié dans Projet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : alder, gssa, constituante, genève, armée | |  Facebook