05/02/2011

Safari urbain du 5 février: réchauffement constitutionnel

5 fév photo seule.jpgLe safari urbain de la Constituante a commencé à Vésenaz ce matin sur le coup de 9h suivi par les caméras de la TSR. L'accueil fut frisquet pour ne pas dire glacial. Les habitants de l'opulente banlieue colognote et collongeoise étaient encore rares devant le magasin Manor.

La plupart pénètrent dans le temple de la consommation par le parking tandis que nos constituants faisaient le pied de grue sur la rue. Le thèrmomètre marque -1 degré. Quelques-uns font une incursion dans le centre commercial et parlemente avec le gérant. Il a bien voulu que le bus à impériale gare sur son terrain, mais il n'entend pas voir des politiciens distribuer des tracts à ses chalands.

Un seul et unique habitant de la région s'est déplacé pour accueillir les constituants. Etienne Membrez, ancien directeur du TCS. Aucune autorité, aucun élu de la région n'a montré le bout de son nez. Ce n'est pas faute d'avoir été invité, se défend le secrétariat de la Constituante devant l'étonnement de certains. Quelques communes dont Bardonnex et Vandoeuvres ont répercuté l'information de la Constituante en adressant un tous ménages à leurs habitants.

Tout autre est l'accueil de Carouge et du Grand-Saconnex.

Photos et vidéos: cliquez sur lire la suite. Voir aussi le blog Planète Photos

Lire la suite

28/01/2011

Avez-vous lu l'avant-projet de la Constitution 2012?

constitution logo2012.jpgBonne année à toutes et à tous les constituants. La Gazette reprend du service. Enfin!

2011 a démarré en fanfare. La Constituante a eu droit à une pleine page dans la Tribune à l'occasion de la publication, le 14 janvier dernier, du premier avant-projet. Bien difficile à la lecture des 208 articles sortis de la commission de rédaction de se faire une juste idée de ce texte lourd à digérer pour qui n'est pas habitué à ce genre d'exercice.

Pour tenter d'y voir clair, je me suis mis en tête de comparer le texte genevois avec la constitution de Fribourg adoptée en 2003 et celle du Pays de Vaud adoptée en 2004. Je vous livre ici le produit de ce travail. Il faudrait ajouter une colonne supplémentaire pour y recaler les quelque 740 thèses concoctées dans le secret des cinq commissions de travail entre mai 2009 et avril 2010 pour se dépister les bons et les mauvais côté du travail de la commission Adler.

Premier constat, le texte genevois est en l'état et sans préambule ni dispositions transitoires complètes 7% plus long que le texte vaudois et 36% plus long que la Constitution fribourgeoise...

 

Lire la suite

09/12/2010

Le bilan officiel de la Constituante est un peu teinté

bureau fao déc 10.jpg

"L’égalité entre hommes et femmes, refusée au début des travaux, a finalement été acceptée par l’Assemblée." Cette phrase est tirée du bilan que le quartet présidentiel de la Constituante publiée hier 8 décembre en première page de la Feuille d'Avis officiel. Une phrase un peu tirée par les cheveux, car avec l'égalité des personnes en droit et en fait, l'assemblée avait voté, à l'heure où le genre se substitue au sexe, un principe plus large et plus moderne que la mythique égalité des hommes et des femmes.

Ce n'est pas la seule liberté prise avec les thèses votées. La commission de rédaction présidée par le radical Murat Alder qui va passer ses vacances de Noël à peaufiner le premier avant projet de nouvelle constitution est sans doute confronté au même exercice d'interprétation des votes en rafale qui ont ponctué les vingt séances plénières de la noble assemblée depuis mai dernier.

 

Lire la suite

09/06/2010

Elle est longue comment ta Constitution? Pour une véloroute de la Constitution!

passerelle des pasSages.JPG"Pour information: la Constitution actuelle comprend un peu plus de 14'000 mots, tandis que l'ensemble des 740 thèses débatues par les 5 comissions comprennent un peu moins de 13'000 mots. C'est déjà plus court !"

Ce commentaire posté sous la note "Encore un coup d'éclat jeudi à la Constituante?" est signé par Charly Schwarz, radical canal historique et donc dissident de la fusion libérale radicale, membre actif du prochain nouveau parti de Genève qui n'en manque pas les Verts libéraux. A ne pas confondre avec Ecologie libérale qui n'est pas un parti mais un mouvement.

Lire la suite

16/03/2010

Genevois, encore 15 jours pour déposer vos pétitions

Le 31 mars, la Constituante fermera la boîte aux pétitions, doléances et autres propositions citoyennes. Il est temps en effet que les 80 élus digèrent les messages déjà reçus et les intègrents aux thèses qui seront débattues en séances publics dès la fin avril.

Si vous souhaitez faire part de votre avis, il suffit de rédiger votre propositions simplement sur une feuille de papier. Il n’y a pas de forme préétablie pour faire part de vos demandes, précise la Constituante sur son site internet www.ge.ch/constituante. Votre lettre doit être envoyées au Secrétariat général, 2 rue Henri Fazy, 1204 Genève.

Près d'une centaine de pétitions, propositions individuelles ou collectives et demandes d'audition ont été adressées à la Constituante. Pour savoir quel sort leur seront réservés, consultez le règlement de l'assemblée, en particulier les articles. Lorsqu'une proposition émanant de la population est soutenue par au moins 500 signatures, elle est soumise à la commission thématique compétente qui y répond.

 

Lire la suite

05/03/2010

La newsletter de la Constituante

lettre 1 page 1.pngOn est certes très loin des instruments modernes de participation citoyenne dont le modèle aurait pu être une wikiconstitution (et ), mais la publication de la première Lettre de la Constituante marque une étape dans l'effort constant de sa présidence et de son secrétariat pour associer davantage les Genevois aux travaux de la noble assemblée.

Tirée à mille exemplaires envoyés dans les communes, elle est aussi à disposition au guichet des publications de l'Etat, à l'Hôtel-de-Ville, mais sa diffusion s'opère essentiellement par courriel et sur le site de la Constituante www.ge.ch/constituante .

Lire la suite

21/01/2010

Louise Kasser lance un concours de préambule via Twitter. Et Chevrolet ne reste pas en rade

twitter 21 janv 10.png

Voilà qui détonne doublement avec la séance un peu compassée, mais intéressante, de la Constituante de ce jour dont on lire la compte rendu saisi en direct ici, , et .

Alors que l'assemblée venait par 36 voix contre 27 de refuser de lancer un concours public de rédaction d'un préambule pour la Constitution de 2012, la benjamine Louise Kasser relève le défi via Twitter et le net.

En cliquant sur la vignette ci-contre, on l'agrandit et peut lire le message que l'élue des Verts adresse à ses abonnés. Je lance un concours: Petit Prince... Dessine moi un préambule! Vos propositions sont les bienvenues! louise.kasser@constituante.ge.ch

Vous pouvez consulter Twitter de Louise Kasser ici et celui de la Tribune de Genève là http://twitter.com/tdgch.

Et participer au concours Kasser du préambule de la Constitution de Genève! Entre le modèle suisse et le modèle bolivien, Genève trouvera sans doute sa voie et les mots pour dire son esprit.

A noter que le candidat Pierre Bayenet avait déjà évoqué la constitution bolivienne dans son blog lors de la campagne électorale.

JFM Twitter http://twitter.com/jfmabut

Lire la suite

22/09/2009

Bonne nuit twitter journalistes!

twitter floriani83 logo.pngIl est 23 heures. La constituante a sans doute interrompu l'examen du rapport de la commission 5 sans l'achever. Le twitter journaliste et constituant Florian Irminger a quitté ses 71 collègues à 22 heures, car il s'envole demain pour Tbilisi et Baku. Préalablement il a publié cinq micro-textes sur Twitter qu'on découvrira ci-dessous.

Le Print journaliste de la Tribune Eric Budry a lui abandonné la partie à l'heure du dîner. Impossible en effet de communiquer depuis la galerie de la presse avec le système rédactionnel de la Tribune. Est-ce dû au fait que le secrétariat de la Constituante s'est vu contraint de reprendre intégralement la gestion de la salle qui jusqu'à présent était gérée par le Service du Grand Conseil (et dûment facturée)?

Aucun constituant blogueur n'a fait oeuvre de chroniqueur sur son blog de cette première assemblée qui selon nos informations ne restera pas dans les annales. En revanche j'ai repéré quelques messages sur Facebook, notamment ceux de la benjamine Louise Kasser dont le look juvénile a changé.

A noter que Louis Kasser s'est inscrite aujourd'hui sur Twitter (louisekasser) où elle a emboîté le pas à son camarade de parti Verts. Ses gazouillis sont différents de ceux de Florian. Joli duo! (JFM)

Lire la suite

La Culture dans la Constitution: tous artistes?!

deslarzes.jpgC'est Béatrice Deslarzes qui dans un billet intitulé Culture publié sur son blog Politique sans masque m'a fait connaître le projet du Rassemblement des Artistes et Acteurs Culturels de Genève (RAAC) qui dépose ce mardi 22 septembre à l'Assemblée constituante, la "Proposition Collective du RAAC" pour que la culture soit inscrite dans la future constitution genevoise.

"Ce mouvement fondé en 2007, commente la candidate Verts au Grand Conseil, a mené pendant deux ans les états généraux de la culture : le "Forum art, culture et création" pour favoriser la création artistique, améliorer le statut social des artisters, repenser la cohérence des politiques culturelles de Genève."

On y lira la demande d'un filet social et économique bien serré, un confort matériel et une reconnaissance officielle qui n'est pas sans rappeler les heures de gloire de la Russie soviétique et de la Chine maoïste. Point de révolution culturelle en tout cas...

La proposition du RAAC est la suivante.

JFM

 

Lire la suite

30/07/2009

Que fait la Constituante? (suite) A lire un rapport confidentiel de la commission no 4

brain-storming.jpgBien que toujours embourbée dans ses problèmes d'intendance, la Constituante s'est mise au vert. Rien ne bouge donc au 2 , Henri Fazy, sauf que plusieurs constituants bossent sérieusement à domicile pour préparer la rentrée. Pas évident le boulot de constituant. Même ingrat jusqu'à présent. Coincés qu'ils sont entre le secret des commissions que leur impose la règle constitutionnelle actuelle, le harcèlement assez mesquin du Grand Conseil, le dédain du Conseil d'Etat, les ricanements des fonctionnaires et le "on verra bien ce que verra" des municipalistes (à défaut de pouvoir utiliser communards et communistes qui ont d'autres sens), les 80 constituants méritent notre indulgence et notre respect.

Donc le "rien ne bouge" ne signifie pas que leurs méininges soient en vacances. Une audition-débat public est annoncée pour le début septembre par la commission no 4 "organisation territoriale et relations extérieures". La commission no 2 " Droits politiques) a publié un rapport d'étape. Le silence radio sur le bilan du premier semestre des trois autres commissions 1 "Droits fondamentaux", 4 "Organisation territoriale et relations extérieures" et 5 Rôle, tâches de l'Etat et finances" commence lentement à être rompu.

Il y a quelques jours, j'ai reçu un document bien intéressant. Il s'agit d'un résumé des PV de la commission 3 chargées des institutions. Je vous le livre brut de coffrage. Histoire que les lecteurs de la Gazette que je salue au passage dispose d'un os à ronger durant cet été et puissent au fil des prochains temps alimenter ce blog de leurs commentaires.

Lire la suite

24/07/2009

"Enfermons les constituants durant 100 jours!"

pierre_weiss.gifPierre Weiss a une dent contre la Constituante. Une dent en or qu'il a durcie lors d'un récent voyage dans le Montana, 41e Etat des Etats Unis d'Amérique, dont la ville Helena, perdue dans les Rocheuses à deux pas du Canada, abrita à la fin du XIXe siècle la plus forte concentration de millionnaires du monde. Une ville qui rédigea sa constitution en 100 jours.

"A Genève, comparaison n’étant pas raison, écrit le député de Soral, les 80 constituants élus l’an passé ont encore trois ans pour réussir à rédiger leur devoir. (...) Constituant pendant quatre ans, cela exige temps et attention. C’est même un métier qui ne s’improvise pas. Le nombre de démissions en témoigne malheureusement déjà.

Peut-être eût-il fallu, pour les éviter, enfermer les constituants genevois dans la salle du Grand Conseil pendant cent jours, comme à Helena ? Pour sûr, l’attrait du Lac, du chalet dans les Alpes ou de la résidence en Provence n’aurait pas manqué d’accélérer les travaux… Et de diminuer le coût de l’exercice.

On lira l'intégralité de l'éditorial paru ce jour dans Entreprise romande l'hebdomadaire des patrons genevois dans son blog à l'adresse http://pierreweiss.blog.tdg.ch.

Question: les six constituants élus sur la liste [ge]'avance des milieux économiques genevois vont-ils démissionner en bloc?

JFM

28/05/2009

Il y a encore un parti qui croit à la constituante

logo les socialistes.jpgA défaut d'avoir rendu possible la rédaction en ligne par les Genevois de la Constitution Genève XXI - mais peut-être la Constituante découvrira-t-elle ces outils de la participation citoyenne en ligne avant 2012 - le sacro-saint règlement de l'assemblée ouvre la porte à la pétition populaire.

Les socialistes s'y sont engouffrés pour défendre les droits syndicaux. Ils annoncent ce matin le dépôt cet après-midi d'une proposition collective, forte de plus de 500 signatures, qui visent à inscrire les droits sociaux fondamentaux dans la future règle du jeu de la société genevoise. On lira ci-dessous leur communiqué.

Lire la suite

12/05/2009

Comment mettre en route le dialogue citoyen?

La liberté écrivez-nous.pngMaurice Gardiol n'est pas d'accord avec Philippe sur les modalités de la participation du public aux travaux de la Constituante. Deux autres blogueurs, Charly Schwarz et Stéphane Valente, non plus.

L'élu socialiste-pluraliste le dit dans un commentaire posté samedi sous le billet précédent. "Il y a un vrai enjeu à faire participer le plus de monde possible aux débats de l'Assemblée à des moments clés de son travail. (...) Reste bien sûr à réfléchir sur les formes que devraient prendre ces consultations - qui ne doivent pas être confondues avec des votations - afin que les avis recueillis soient utilisables par l'Assemblée. Différentes expériences ont été menées dans les autres cantons avec un certain succès, pourquoi cela ne serait-il pas possible à Genève."

Fort bien, quelles ont donc été ces expériences? Comment recueillir l'avis de la société civile alors que celle-ci n'a pas d'existence constitutionnelle? Les constituante vaudoise et fribourgeois ont multiplié les contacts avec la population. Ils ont bénéficié d'une couverture médiatique importante, notamment de 24 heures et de la Liberté. Ce journal, comme l'indique l'image ci-contre, a offert une page tous les mardis aux Constituants (Cliquer sur la vignette pour l'agrandir).

Lire la suite

14/04/2009

Citoyennes, citoyens, à vos plumes!

5 présidents.png

Les premiers présidents des cinq commissions thématiques ont été élus mardi et mercredi dernier.

  • Maurice Gardiol (Socialiste pluraliste) préside la Commission 1 Dispositions générales et droits fondamentaux
  • Jacques Pagan (UDC) préside la Commission 2 Droits politiques
  • Lionel Halpérin (Libéraux et indépendants) préside la Commission 3 Institutions : les trois pouvoirs
  • Carine Bachmann (Verts et Associatifs) préside la Commission 4 Organisation territoriale et relations extérieures
  • Benoît Genecand ([ge]avance)préside la Commission 5 Rôle, tâches de l'Etat et finances.

Les cinq sont élus pour neuf mois. Le communiqué de presse diffusé cet après-midi par la co-présidente Marguerite Contat-Hickel ne donne pas les noms de leurs successeurs qui ont dû être élus aussi au poste de vice-président la semaine passée.

Les séances des commissions formées de 17 membres ne sont pas publiques. Marguerite Contat-Hickel lance cependant le processus participatif et invite la population à adresser ses doléances à l'adresse suivante: Assemblée Constituante genevoise• 2, rue Henri Fazy • Case postale 3919 • 1211 Genève 3 Fax 022 546 87 01 • e-mail : contact@constituante.ge.ch.

"Les Commissions auront à coeur d'être à l'écoute de la population", note-t-elle. Et de rappeler que "chacun peut faire part de propositions individuelles. De même, des propositions collectives peuvent être soumises à l'Assemblée Constituante. Ces dernières doivent être traitées dès lors qu'elles sont appuyées par 500 signatures." Ainsi en dispose le règlement de l'Assemblée que l'on peut consulter ici.

La Gazette de la Constituante publiera volontiers les lettres, pétitions et autres suppliques qui lui parviendront. Merci de les adresser à blog@tdg.ch. Seuls les textes dont l'auteur aura indiqué son nom et son adresse seront pris en compte.

A vos plumes habitant-e-s de Genève! (JFM)

01/04/2009

Les cinq commissions sont composées

marguerite.jpgLa présidente prima inter pares de la Constituante se prénomme Marguerite, un joli prénom presque prédestiné et bien illustratif de notre assemblée chargée d'ici 2012 de raviver les racines du microcosme genevois. La Constitution, c'est en effet une affaire d'assise, d'ancrage, d'enracimement légal. Droits et devoirs, libertés, gouvernance et tout ça pour quoi, comment? Telles sont les questions existentielles que les 80 élus vont dès la semaine prochaine affronter. Et ce n'est pas une mince affaire.

Après s'être mis d'accord sur le découpage des sujets et la répartition des compétences lors de sa session de mars, la Constituante installera ces cinq commissions thématiques mardi et mercredi prochains, en pleine semaine sainte ou, selon une vue moins catholique du calendrier, à la veille des vacances de Pâques. On trouvera ci-dessous le tableau de l'affectation des 80 élus dans les commissions.

Chaque commission s'organise comme elle l'entend. Elles seront présidées par un ou une président-e dont le mandat s'éteindra au bout de neuf mois. Selon le plan de travail adopté jeudi dernier, elles vont plancher, auditionner et proposer les premiers articles et/ou thèmes clés d'ici le printemps prochain.

La prochaine séance plénière de l'AC aura lieu le jeudi 28 mai. (JFM)

Lire la suite

20/02/2009

Droits populaires, Facebook et la Constituante

fb recule.jpg"C’est une nouvelle variation sur le thème de l’arroseur arrosé, écrit hier dans la Tribune Luca Sabbatini. Ereinté par la presse, allumé dans la blogosphère, menacé d’une plainte en justice, effrayé par le vent de révolte qui souffle chez ses propres utilisateurs, Facebook fait marche arrière. Dans la nuit de mardi à mercredi, heure de Californie, le site a retiré la modification contestée de ses conditions d’utilisation." Ces conditions générales disposaient que tous les contenus - textes, photos, vidéos - postés sur le plus grand réseau social du monde lui appartiendrait dorénavant pour l'éternité.

Comme dirait Xavier Comtesse, pape des territoires directes, le monde médusé vient d'assister en direct à une législation et à un référendum populaire international qui a échappé aux institutions de la démocratie représentatives et même aux Conventions internationales. Du grain à moudre pour les constituants genevois et leurs amis.

Pour le reste, coup de chapeau Alfred Manuel, constituant, blogueur et as de l'internet, qui a posté sur son blog le règlement interactif de la Constituante.

Et pour les intéressés, l'offre d'emploi pour le secrétaire général-e de la Constituante a paru dans le Bulletin des places vacantes de l'Etat de Genève.

16:18 Publié dans Actualités, Peuple et droits civiques, Wikiconstitution | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

19/02/2009

Remue-méninges constitutionnel

imagerie cérébrale.jpgC'est officiel, les 80 constituants commenceront leurs travaux par un grand remue-méninges. Comme les Vaudois. C'est d'ailleurs un ancien constituant vaudois, Jacques Zwahlen qui sera le Monsieur Loyal de la Journée. L'événement aura lieu le "samedi 7 mars dans un coin de la campagne genevoise". Le communiqué de presse ne dit pas si la journée est publique.

Ce brain-storming sera suivi d'une séance plénière le jeudi 26 mars, au cours de laquelle la Constituante devrait notamment désigner les membres des cinq commissions thématiques. C'est en leur sein et à huis-clos qu'auront lieu les débats délicats, lorsqu'il s'agira de décider du droit de vote et d'éligibilité des étrangers au plan cantonal, de l'insertion ou non dans la Constitution de l'interdiction de la chasse et de l'énergie nucléaire, du revenu minimal de citoyenneté, de la transparence fiscale, du statut des communes et de la future gouvernance du Pays de Genève étendu aux bornes de l'agglomération franco-valdo-genevois actuellement en projet.

En ces temps modernes, où Darwin concurrence Dieu dans l'imaginaire collectif, le remue-méninges est à l'organisation sociale ce que le hasard est au monde, un principe créateur. Reste à cerner la nécessité: physique quantique, physique classique et sélection naturelle dans ce monde-ci, Constitution fédérale, frontière cantonale et démocratie directe dans ce monde là.

Mais au fait kesako remue-méninges?

Lire la suite

09/01/2009

15, 17, 7, 8, 2, 4, 11, 50

aigle.jpgLes organes provisoires de la Constituante se sont remis au travail. Le temps presse. Le 2 février, date de la prestation de serment, approche à grande allure. Le Bureau a fini par taper du poing sur la table du Conseil d'Etat. L'indigence du soutien de l'administration, voire le mépris des institutions à l'égard de la Constituante, devenait en effet insupportable et confinait au déni de démocratie. Tout même si le Conseil d'Etat est contre le processus de révision totale de la loi fondamentale et le Grand Conseil chipote sur l'usage de sa salle, la Constituante est tout de même le fruit de la volonté populaire. Les oreilles de MM. Moutinot et Hiler ont donc sifflé peu avant Noël.

Du coup, le Conseil d'Etat a décidé d'offrir au Bureau de la Constituante un secrétaire général ad interim. Il s'agit de Cédric Schoeni, 56 ans depuis le 1er janvier, directeur du Service des naturalisation. Laurent Moutinot lui a indiqué que c'est une activité à 50% durant possiblement six mois. L'appel d'offre pour un secrétaire général n'a en effet toujours pas été publié.

Spécialiste depuis 30 ans des naturalisation et directeur du service depuis 1990, Cédric Schoeni est habitué aux fonctions interimaires, puisqu'il fut Délégué à l'intégration ad interim entre février et septembre 2003.

Lire la suite

08:57 Publié dans Actualités, Wikiconstitution | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

14/12/2008

De nouveaux outils participatifs pour la Constituante ?

Glassey olivier visage.jpgwordle constituante.pngLa plupart des constituants s’accordent à dire que la rédaction d’une nouvelle Constitution pour Genève devrait être une démarche participative, mais selon l’expression consacrée «c’est plus facile à dire qu’à faire». Olivier Glassey, prof assistant de gouvernance digitale à l'Idheap, nous propose quelques pistes au-delà des outils traditionnels de participation citoyenne (réunions, débats, consultations, sondages, groupes de travail, etc.), il existe de nouvelles approches rendues possibles par les technologies numériques.

Lire la suite

11/12/2008

Quelle est la symbolique du BFM?

bfm machine.pngProposé par le Conseil d'Etat, puis écarté par le comité des mieux élus de la Constituante, le Centre international de congrès de Genève n'aura donc pas l'honneur d'accueillir la prestation de serment des 80 constituants genevois. Le CICG  aurait parfaitement été capable de retransmettre la cérémonie sur Léman Bleu, si on le lui avait demandé, nous a assuré sa directrice, mais la salle manque de symbolique.

Le BFM qui a finalement été retenu pour cette cérémonie officielle en a-t-il davantage? Louise Kasser dévoilera sans doute la symbolique de ce bâtiment construit par l'ingénieur Turretinni pour y pomper l'eau du lac et récemment transformé en salle de concert grâce au don généreux du banquier Demole.

La verte présidente de l'Assemblée a convoqué une conférence de presse ce vendredi après-midi à ce sujet. Marie-Thérèse Engelberts, ex-candidat PDC à la mairie de la Ville, élue sur la liste du MCG, donnera la date de la manifestation et le programme: un concert gratuit sera-t-il organisé pour attirer les Genevois en ce lieu? On voit mal en effet la foule se précipiter au BFM pour le seul plaisir d'entendre les constituants prêter serment et déclarer "je le jure", "je le promets" ou "je m'y engage". Un concert ethnique et féminin serait du meilleur effet, histoire de rappeler à la majorité blanche et masculine de la Constituante que Genève est coloré et sexué.

Lire la suite

18:27 Publié dans Actualités, Wikiconstitution | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook